Verre poli
Éliminer les salissures légères avec beaucoup d’eau claire et une éponge ou un chiffon doux. On peut également utiliser des produits nettoyants à pulvériser courants. Pour éliminer les salissures plus tenaces, appliquer des produits d’entretien doux sur l’endroit à traiter. On peut utiliser de l’alcool à brûler, de l’acétone ou de la benzine pour enlever les taches de couleur, puis rincer abondamment à l’eau claire. Éviter les objets à arêtes tranchantes (lames de rasoir, grattoirs), car ils peuvent rayer la surface.
Verre satiné
Pour préserver la qualité du verre satiné, il faut traiter les surfaces légèrement rugueuses avec beaucoup plus de soin que les surfaces en verre poli. Il faut éliminer les impuretés comme d‘habitude avec beaucoup d‘eau, une éponge douce, une peau de chamois ou un nettoyant pour vitre usuel. Pour éviter les traces, il faut essuyer ensuite le plan avec un chiffon en coton propre tout en frottant a plusieurs reprises dans la même direction.
Calcaire et grès
Le traitement par vitrification de pierres naturelles telles que le calcaire ou le grès ne les protège pas intégralement contre les taches. Par conséquent, ne laissez pas les liquides stagner pendant des heures mais éliminez-les immédiatement. Les consignes données ci-dessous permettent cependant de conserver l’aspect de la pierre naturelle : Les acides attaquent les matériaux calcaires tels que le marbre, le grès ou le calcaire. On évitera donc les produits d’entretien acides pour conserver l’état naturel de la pierre pendant plusieurs années. N’utiliser en aucun cas de produits nettoyants agressifs ou à base de vinaigre ou de citron. Dans un tel cas, le calcaire contenu dans la pierre naturelle réagira au contact de l’acide et se transformera en gypse : les couleurs se terniront et la surface polie deviendra mate.
Granit
Les matériaux résistants aux acides, tels que le granit, sont relativement peu sensibles aux salissures. De l’eau claire suffit pour nettoyer les surfaces polies et les produits nettoyants agressifs sont à proscrire. Les quantités d’eau et de produits nettoyants et d’entretien doivent se limiter au strict nécessaire. Éliminer les salissures tenaces à l’aide d’une brosse et, le cas échéant, d’un nettoyant au pH neutre, en frottant seulement sur la tache. Les nettoyants universels et ménagers, tels que les liquides vaisselle, ne conviennent pas pour entretenir la pierre naturelle. Ils obstruent les pores et donnent à la longue aux surfaces un aspect graisseux.
Décor bois
Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits d’entretien particuliers. La meilleure protection est le nettoyage quotidien avec un chiffon humide, qui permet déjà d’éliminer facilement les salissures légères. Il est impératif de procéder à un séchage final à l’aide d’un chiffon doux. Pour les taches tenaces (par ex. dépôts de calcaire), appliquez un produit de nettoyage doux ne contenant pas de particules abrasives, laissez agir quelques instants puis essuyez. N’utilisez pas de produits à polir ni de nettoyants à base de cire. Ces produits ont tendance à obstruer les surfaces structurées et à former une couche collante, inesthétique et qui emprisonne la poussière.
Placage en bois véritable
Les surfaces en bois véritable peuvent être essuyées à l’aide d’un chiffon sec. Veillez à toujours essuyer dans le sens des fibres du bois afin d’éliminer les éventuelles salissures des porosités. Pour éliminer les salissures incrustées, utilisez une peau de chamois humide ou une lavette microporeuse humide. Il est possible d’utiliser une solution à base d’eau et de nettoyant doux. N’utilisez pas de nettoyants contenant des particules abrasives, de l’acide, des solvants ou des nettoyants gras ! Les nettoyants contenant du sel d’ammoniac, de l’acétone ainsi que les diluants nitrés ou contenant de la résine synthétique sont inappropriés, de même que les lustrants pour meubles et les nettoyants à base de cire, qui peuvent s’incruster dans la structure de la surface en bois. Il est impératif de procéder à un séchage final soigneux à l’aide d’un chiffon doux après chaque nettoyage.
Vernis brillant et satiné
Pour le nettoyage, utilisez un chiffon doux humide et essuyez la surface sans appuyer. Essuyez ensuite avec un chiffon doux et sec. Utilisez des nettoyants ménagers courants et hydrosolubles. N’utilisez pas de nettoyants agressifs ou abrasifs, ni de produits à lustrer ou de cire. Alape déconseille également l’utilisation d’un nettoyeur vapeur. Un nettoyant vitres standard convient parfaitement pour l’élimination des salissures tenaces. Les traces étant plus rapidement visibles sur les vernis brillants que sur les vernis mats, il convient de les traiter avec plus de précaution. Les fines rayures n’altèrent en rien la fonctionnalité de l’élément et ne peuvent être évitées en cas d’utilisation prolongée.
Chrome
Les salissures légères peuvent être nettoyées avec une solution de liquide vaisselle. Il est également possible d’utiliser un nettoyant vitres sans chlorure. Pour obtenir une surface étincelante, essuyez de nouveau avec un chiffon doux sec. Veuillez éviter l’utilisation de produits contenant de l’acide chlorhydrique, de l’acide acétique, des nettoyants à base de soude ou de solvants, de la poudre à récurer, des agents de blanchiment ou des nettoyants pour argenterie.
Miroirs
Tous les produits de nettoyage ne conviennent pas pour les miroirs. De manière générale, les nettoyants chimiques comme les lessives alcalines ou les acides ne doivent pas être utilisés. En cas d’utilisation inappropriée, les nettoyants vitres peuvent même à la longue détruire le tain. Nettoyez donc toujours avec de l’eau, en grande quantité et la plus propre possible. Vous éviterez ainsi l’effet récurant produit par les particules de saleté. En cas de taches tenaces, nous recommandons pour renforcer le nettoyage de verser dans de l’eau tiède un liquide vaisselle doux pour la peau et de bien essorer la peau de chamois avant de nettoyer le miroir. Lors du séchage, faites particulièrement attention au bord inférieur du miroir. Il est impératif d’éliminer les gouttes résiduelles avec un chiffon doux sec.
Acier vitrifié
La salissure normale peut être essuyée à l’aide d’une éponge douce humide ou d’un chiffon. Nous recommandons comme produit nettoyant un nettoyant ménager non abrasif du commerce. Les produits et ustensiles agressifs peuvent abîmer les surfaces et ne doivent donc pas être utilisés. Étant donné que les dépôts calcaires attaquent durablement la surface, les vasques et plans vasques doivent être régulièrement nettoyés afin d’éviter la formation précoce de calcaire. En cas de dépôts calcaires, éliminez-les avec une solution tiède mi-eau / mi-vinaigre. Important : ne pas utiliser de concentré de vinaigre pur ! Rincer soigneusement à l’eau.
Acier vitrifié avec surface facile d’entretien
La surface « entretien facile » forme une barrière entre l’acier vitrifié et les dépôts parfois agressifs qui apparaissent notamment en cas d’eau calcaire. Elle modifie la tension de surface et permet un meilleur écoulement des gouttes d’eau. Toutefois, une surface « entretien facile » n’empêche pas la formation de petits résidus d’eau dans la vasque et, par conséquent, les résidus de calcaire après évaporation, qui doivent également être éliminés des vasques même traitées.Ces dépôts s’éliminent très facilement des surfaces « entretien facile », qui sont ainsi durablement protégées des dommages liés aux dépôts calcaires. Pour retirer les salissures, nous recommandons l’utilisation d’une éponge douce et non abrasive ainsi que d’un produit de nettoyage non abrasif du commerce. L’utilisation de nettoyants agressifs qui rayent les surfaces et peuvent ainsi abîmer la protection de surface est strictement interdite. Ceci vaut également pour les appareils de nettoyage abrasifs ou qui endommagent les surfaces.
Firnis
Les salissures légères peuvent généralement être éliminées avec un chiffon doux humidifié. Pour les salissures tenaces, il est possible d’utiliser un détergent doux. Les surfaces humides doivent être ensuite séchées à l’aide d’un chiffon. L’utilisation de détergents agressifs, abrasifs et contenant de l’alcool ou des solvants ainsi que de produits à lustrer ou de cire n’est pas recommandée. Alape déconseille également d’utiliser des systèmes de nettoyage à la vapeur ou des instruments coupants, comme des lames de rasoirs ou des outils similaires.